Une célébration de vie est un hommage personnalisé qui permet de tourner la page.
Nous entendons de plus en plus l’expression ‘’Célébration de vie’’; en effet, cela semble être la nouvelle expression à la mode du milieu funéraire. C’est ce que tous appellent communément services commémoratifs, Mais est-ce vraiment nécessaire? Est-ce quelque chose qui est réellement bénéfique pour nous?
Un sondage a été fait récemment auprès de 20 Montréalais d’âges et d’origines différents afin de connaitre leur opinion sur le sujet.
Ils semblaient tous d’accord pour dire qu’un événement réconfortant est généralement préférable à un sombre rituel. Ils étaient aussi tous d’accord sur le fait qu’ils ne voulaient pas que leur famille soit affligée par leur décès et qu’elle vive un deuil difficile. Les personnes interrogées se sont
entendues pour dire qu’elles se sentiraient mieux à l’idée qu’une célébration de vie soit organisée, sachant que les personnes présentes pourraient partager des souvenirs et se remémorer les moments marquants de leur vie.
Tous ont convenu de dire que le fait de faire ses adieux lors d’un événement réconfortant était une bonne façon de tourner la page et de dire au revoir d’une manière positive, ce qui aura pour effet de passer à travers le deuil plus facilement. En conclusion, les personnes ayant participé au sondage préfèrent un événement tel une célébration de vie plutôt que des funérailles traditionnelles typiques.

