Rencontrer votre
consultante

Bridget Fetterly
directrice artistique
et cofondatrice d’alaVida
Hommages à la vie

Demandez une consultation de base

Son chemin créatif

Après des études à l’Université McGill, où elle obtient un diplôme en histoire de l’art, Bridget se rend à Florence, en Italie, pour étudier les beaux-arts et la conception graphique.
À travers sa formation et ses voyages, elle découvre une tradition italienne qui consiste à aborder les événements de tous les jours comme une forme d’expression artistique. Elle est épatée par la façon dont une personne douée de créativité peut transformer n’importe quel lieu en un décor qui touche aussi profondément les gens.

Cela devient son but dans la vie…
Créer des événements touchants que les gens chérissent.

Avec ce plan en tête, elle revient à Montréal pour étudier le design d’intérieur à l’Académie internationale du design et de technologie. À la fin de son programme, son objectif est de lancer une entreprise de création d’expériences à la fois belles et transformatrices.

L’entreprise familiale

Vers la même époque, Gary Fetterly – son père et le propriétaire du salon funéraire Kane & Fetterly – lui demande de superviser le réaménagement de ses installations. La passion de sa fille amène M. Fetterly à vouloir créer un cadre magnifique pour les événements qu’il offre à sa clientèle.

À l’aboutissement du projet, Bridget constate à quel point son travail touche les visiteurs du salon funéraire. Bientôt, elle se joint à l’entreprise de son père. Bien que ce ne soit pas le parcours de carrière qu’elle avait imaginé, cela s’avère une expérience exceptionnellement gratifiante.

Vingt-cinq ans plus tard, c’est Bridget et son mari Paolo Bassi qui sont maintenant propriétaires du salon funéraire Kane & Fetterly. Suivant la croissance de l’entreprise, ils assemblent une équipe chaleureuse, compatissante et créative pour servir les familles au quotidien.

  J’adore voir la réaction des gens quand ils arrivent à l’un de mes événements. Leur sourire, leur émerveillement. C’est comme si je les avais téléportés dans un autre lieu, dans une autre époque, où ils vont vivre une expérience tout à fait unique et mémorable.  
Bridget Fetterly

Son portefolio d’événements

Au cours des années, Bridget apporte son soutien à de nombreuses œuvres de bienfaisance de la région de Montréal, et elle trouve sa voie comme directrice artistique pour les collectes de fonds annuelles.

Elle agit depuis 1998 comme conceptrice du bal annuel de la fondation de l’hôpital St Mary, entre autres. Elle conçoit aussi l’activité-bénéfice annuelle de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île.

Au fil des ans, elle conçoit plus de 25 événements majeurs et plusieurs petites fêtes et réceptions.

Le début

Fidèle à ses débuts, Kate & Fetterly continue d’offrir des services funéraires traditionnels à de nombreuses familles montréalaises. Toutefois, Bridget et Paolo savent bien que certaines familles ne veulent pas de funérailles traditionnelles, tout en souhaitant quand même souligner par un événement le départ d’un proche.

En 2017, ils créent donc alaVida – Hommages à la vie, pour les familles qui cherchent à célébrer une vie de manière plus personnalisée. Les événements créés par alaVida sont infiniment plus joyeux et plus créatifs que les funérailles traditionnelles et peuvent se dérouler au moment et dans le lieu choisis par la famille (c’est-à-dire, ailleurs qu’au salon funéraire).

La célébration de vie pour sa mère

Par un triste coup du sort, c’est leur propre famille qui est la première à utiliser les services d’alaVida. En effet, au moment même du lancement, la mère de Bridget s’éteint

Bridget veut planifier un Hommage à la vie pour sa mère, mais malgré toute sa formation et son expérience, la tâche s’avère trop difficile. Heureusement, l’équipe d’alaVida est prête à prendre le relai pour concevoir l’événement.

La grande passion de sa mère pour le patinage artistique inspire le choix de la patinoire, qui donne lieu à une célébration de vie merveilleusement interactive! Les invités sont conviés à patiner, à grignoter des hors-d’œuvre et à assister à un numéro de patinage époustouflant sur un de ses airs préférés.

Après une courte vidéo et un toast, plusieurs invités (dont des enfants!) font un dernier tour de la patinoire, portant l’urne, en l’honneur d’une mère et grand-mère bien-aimée.

« J’ai été surprise, le lendemain matin, de me réveiller en souriant… Je garde de beaux souvenirs positifs de la célébration de vie de ma mère, et j’apprécie réellement me la remémorer. À la réflexion, l’expérience d’Hommage à la vie d’alaVida a offert à ma famille un cadeau extraordinaire : la possibilité de vivre son deuil en souriant. J’éprouve maintenant le désir sincère de donner l’occasion à d’autres familles d’en faire autant. » – Bridget Fetterly