5 Reasons Why A Life Celebration Is The Way To Go

5 Raisons pourquoi organiser une célébration de vie est la voie à suivre

alaVida Célébration de vie Leave a Comment

5 Raisons pourquoi organiser une célébration de vie est la voie à suivre

1. Créer des souvenirs positifs et durables

Lors de notre départ, nous souhaitons tous laisser derrière nous de nombreux souvenirs heureux à ceux que nous aimons. Des souvenirs remplis de plaisir, d’amour, des souvenirs des plus beaux moments passés ensemble. Or, la meilleure façon de rendre cela possible est de les laisser de cette façon, en vivant avec eux un moment précieux, un moment mémorable. Organiser un évènement de célébration de vie (avant le décès) ou d’hommage à la vie (après le décès) qui rassemble les gens et les aide à se remémorer d’une manière joyeuse aide à dire au revoir tout en gardant des souvenirs mémorables qui dureront longtemps. Ces moments vécus en fin de vie peuvent créer des souvenirs qui dureront toute une vie pour les enfants, les proches et les amis. Savourer la nourriture préférée de la personne à l’honneur tout en écoutant sa musique préférée dans une ambiance qui reflète bien sa personnalité est une bonne façon d’amorcer un deuil avec le sourire.

2. Faire une pause du stress quotidien

Une des nouvelles façons de célébrer la vie d’une personne chère est d’organiser un évènement à son image à un endroit significatif pour elle et sa famille. Pourquoi ne pas faire une cérémonie d’adieu dans la nature pour un passionné de nature? Un évènement de célébration de vie avant le décès ou un hommage à la vie après le décès, s’il est bien organisé, peut être une excellente façon de rassembler la famille et les amis, de les encourager à passer un moment ensemble, de se remémorer la vie de la personne chère et de célébrer l’amour.

3. Guérir le cœur et l’esprit

Une des choses les plus importantes est de s’assurer que tout le monde est confortable, impliqué si tel est leur désir et surtout à l’aise. Faire sentir aux gens que l’évènement est teinté de la vie et de la personnalité de l’être cher; ses goûts, son énergie, bref c’est tout comme si elle venait serrer dans ses bras toutes les personnes présentes à l’évènement. N’oubliez pas, un évènement de célébration de vie est organisé pour la personne décédée, mais plus important encore, c’est organisé pour les personnes qui restent et qui ont besoin de guérir. Essayez de penser à comment se sentent les gens qui seront présents et à ce qui pourrait le mieux leur apporter du support et apaiser leur chagrin. Il peut être intéressant d’intégrer des anecdotes humoristiques en plus des souvenirs plus touchants durant l’évènement. Le rire est tout aussi thérapeutique que les larmes dans ces moments difficiles.

4. Faire son deuil et commencer à guérir

Il est important pour tous de vivre son deuil afin d’arriver à retrouver un certain équilibre lors du décès d’un proche. La meilleure façon reste de faire face à la perte de l’être cher, d’en parler et de célébrer la vie de cette personne. Avec la hausse des crémations, les familles se font simplement remettre les cendres de leur être cher dans une boite ou dans une urne, puis rentrent chez elles, où les cendres seront déposées sur une tablette et y resteront indéfiniment. Sans un évènement pour dire un dernier adieu, il est difficile pour la famille, les amis ou même les enfants de bien amorcer et de bien vivre le deuil. Il est important d’honorer la vie de la personne, de célébrer l’histoire de sa vie, de lui dire un dernier adieu. Une cérémonie, aussi simple soit-elle, permet d’amorcer son deuil et de le vivre, afin de pouvoir commencer à guérir et ainsi retrouver un certain équilibre par la suite. Cela permet aussi de se remémorer et de partager des souvenirs qui aideront à apaiser la peine tout au long du processus de deuil.

5. Faire ses adieux et dire aux gens qu’on les aime

Lorsque qu’une personne est en phase terminale, il faut énormément de courage pour affronter la mort et célébrer la vie en même temps. Une célébration de vie avant le décès permet cela. Dire au revoir à la famille et aux amis permet aussi à chacun de passer un moment avec l’être cher avant le décès. Quitter cette vie en ayant pu exprimer sa gratitude et en ayant dit les vraies choses aux gens que l’on aime est un énorme privilège pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *