Budgeting for a life celbration

Planifier les coûts d’une célébration de vie

alaVida Planification Leave a Comment

Planifier les coûts d’une célébration de vie

Célébrations de vie : combien ça coûte?

Célébration de vie, c’est la façon moderne de mourir, un événement qui devient de plus en plus populaire en Europe, aux États-Unis et maintenant au Canada.
Le nombre de personnes qui se tournent vers ce genre de cérémonie personnalisée (souvent appelé « funérailles humanistes ») est en hausse, et naturellement, les questions des coûts et des avantages se posent.
Faisant partie des étapes importantes d’une vie, comme un mariage ou un anniversaire, la célébration de vie devrait être conçu sur mesure pour trouver écho chez la personne commémorée et sa famille immédiate.
Selon le chef de file en matière de planification des célébrations de vie alavida.ca, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour organiser un tel événement, mais on devrait viser à ce qu’il soit inspirant, accueillant et cérémoniel. La célébration devrait aussi inclure un moment spécial dans lequel les invités reconnaitront parfaitement l’être aimé, et qui les fera sourire à travers leurs larmes.
Alors, à quoi peut-on s’attendre lorsqu’on établit un budget pour un événement de fin de vie comme une célébration de vie? Comme pour toute grande occasion, les prix peuvent énormément varier et dépendent de nombreux facteurs. Il existe cependant une gamme de prix de départ à laquelle on peut se fier lorsqu’on travaille avec un service de coordination comme alaVida :
Lieu : 300 $ ++
Repas et boissons : 25 $ ++ par personne
Décor et cérémonie : 700 $ ++
Divertissement : 250 $ ++
Fleurs : 350 $ ++
Cadeaux pour les invités : 15 $ ++
Coordination de l’événement : 15 % du coût total

7 points à retenir lorsqu’on organise une célébration de vie dans un lieu de votre choix autre qu’un salon funéraire

Les invitations

Alors que les funérailles traditionnelles sont annoncées dans les journaux et l’invitation est ouverte à tous, de nos jours, les personnes qui choisissent une célébration de vie veulent savoir qui sera présent pour faciliter le choix du lieu et prévoir un budget pour le repas et les boissons. Le planificateur des célébrations de vie alaVida.ca a ajouté à son site un module de réponse convivial intégré afin de gérer la notice nécrologique et le processus d’invitations.

Le lieu

Pour personnaliser l’événement, on s’éloigne du salon funéraire pour lui préférer un lieu choisi par la personne à qui l’hommage est rendu et qui reflète sa personnalité. Le coût dépend évidemment du lieu et de l’heure choisis. Une cour arrière qui ne coûte pas un sou, une galerie d’art ou un loft au centre-ville : les prix varient beaucoup d’un lieu à l’autre. Il est donc préférable de travailler avec une personne qui s’y connaît et qui a des liens dans divers endroits pour vous aider à choisir.

Le repas

Une célébration de vie peut avoir lieu à toute heure. Toutefois, rappelez-vous que le repas et les boissons jouent toujours un rôle central. Choisir le bon moment de la journée est donc crucial lorsque vous établissez votre budget.

Le décor et la cérémonie

Contrairement aux funérailles traditionnelles, les célébrations de vie sont des événements uniques en leur genre qui comprennent souvent un décor et une cérémonie un peu créatifs, des éléments clés pour créer une impression positive et mémorable. Par exemple, si la personne à qui l’hommage est rendu aimait le patinage artistique, vous pourriez organiser l’événement sur une patinoire.

Le divertissement

Une célébrations de vie comporte presque toujours de la musique, que ce soit par l’entremise d’une liste de lecture, d’un DJ ou de musiciens sur place. Encore une fois, cela dépendra du budget : vous pouvez dépenser peu ou beaucoup pour la musique, selon vos goûts.

Les fleurs

Les fleurs jouent un rôle clé dans une célébration de vie. Il est facile de dépenser énormément pour cet élément; il est donc essentiel de collaborer avec un spécialiste pour vous aider à concevoir des arrangements floraux impressionnants, mais pas trop coûteux.

Les cadeaux pour les invitées

Que serait une célébration de vie sans un souvenir à rapporter chez soi pour se rappeler l’être aimé? Il est important de connaître le nombre de personnes qui assisteront à l’événement lorsque vous planifiez ces souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *