Fitting the spiritual into a life celebration

La dimension religieuse et spirituelle dans une célébration de vie

alaVida Style de vie Leave a Comment

La dimension religieuse et spirituelle dans une célébration de vie

Quelle place occupent la religion et la spiritualité dans une célébration de vie?

Une célébration à la vie est la façon moderne de commémorer un proche. Selon alaVida.ca, le chef de file en matière de planification des célébrations à la vie à Montréal, l’événement se déroule habituellement avant la mort, pour dire au revoir à une personne malade ou vieillissante, ou environ un mois après la mort.
Le plus souvent, une célébration à la vie est personnalisé : le lieu, le décor, le repas, la musique et les fleurs sont choisis sur mesure. Il comporte aussi une cérémonie généralement unique en son genre.
Mais quelle place occupent la spiritualité ou la religion dans cette nouvelle façon de dire au revoir? Les planificateurs de célébrations de vie chez alaVida.ca affirment qu’elle peut être aussi importante que vous le souhaitez.
Les célébrations à la vie cherchent à créer de la joie par l’entremise d’un rituel rempli d’émotions. Tout l’attrait de ce genre d’événement est fondé sur une approche décontractée, naturelle et pleine d’amour qui offre aux proches la chance de vivre leur Deuil en souriant et de participer aux au revoir.
Qu’elle soit spirituelle ou religieuse, directe ou humoristique, une cérémonie est toujours opportune; elle donne un sens à la réunion. Ainsi, quels que soient les rituels spirituels ou religieux que les personnes concernées jugent importants, ils sont les bienvenus!

4 Éléments religieux et spirituels pouvant être inclus dans une célébration de vie :

Un célébrant

Il existe de nombreux genres de célébrants indépendants (appartenant au clergé, ou non confessionnels) qui travaillent étroitement avec les familles pour animer l’événement ou adapter l’aspect cérémoniel de l’événement pour elle. Pour une telle cérémonie, le célébrant prend le temps de connaître la personne à qui l’hommage est rendu afin que son discours soit personnalisé.

De la musique sacrée

Étant donné la flexibilité des célébrations de vie, bien que les hymnes sont habituellement réservés aux funérailles, ils peuvent être insérés dans le programme si la famille le désire.

Lectures

Rien ne vous empêche d’inclure vos extraits préférés de textes sacrés ou des citations de chefs spirituels et de poètes.

Un chœr

La musique joue un rôle important dans tous les célébrations à la vie. Ainsi, vous pourriez inclure un chœur gospel ou une chorale si c’est ce qui était significatif pour votre proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *