Célébration de vie ou funérailles, quelle est la différence?

alaVida Célébration de vie Leave a Comment

De quelle façon une célébration de vie est-elle différente des funérailles traditionnelles?


Nous entendons de plus en plus l’expression ‘’Célébration de vie’’; en effet, cela semble être la nouvelle expression à la mode du milieu funéraire. Pourtant, la semaine dernière, j’ai assisté à ce qui était considéré comme une célébration de vie et bien que je m’attendais à assister à un évènement joyeux, ce fut très semblable à des funérailles. Suite à cette expérience, j’ai pensé qu’il serait intéressant de regarder ce qui différencie les deux en vérifiant avec alaVida.ca, leader Montréalais en ce qui concerne les événements de célébration de vie. Cette entreprise est une division de Kane Fetterly, une maison funéraire familiale, j’ai donc pensé que leur point de vue pourrait être intéressant puisqu’ils offrent à la fois des services traditionnels et des évènements plus contemporains comme les célébrations de vie. En comparant les deux concepts, je souhaitais en apprendre plus afin que chacun d’entre nous puissions faire le choix le plus adapté à nos besoins. Les deux types de cérémonies ont leur raison d’être, il n’y en a pas une meilleure que l’autre. Certains clients d’alaVida ont fait le choix de combiner certains aspects plus traditionnels des funérailles classiques à l’approche plus moderne des célébrations de vie. L’important à retenir est que de nos jours, il n’y a pas de modèle unique pour honorer la mémoire d’un être cher, il est possible d’adapter la cérémonie selon nos propres besoins.

A Life Celebration or Funeral, What’s the difference?

Vous envisagez d’opter pour une célébration de vie?
Voici en quoi cette option diffère des funérailles traditionnelles:


La joie est présente

Une célébration de vie est un hommage à la vie entière d’une personne, pas seulement à son décès. Par conséquent, il a une histoire à raconter, une histoire qui, nous l’espérons, fera vivre des moments de joie aux invités, les fera sourire et même rire. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de larmes lors d’une célébration de vie, mais en général il ne s’agit pas d’un évènement qui se veut triste ou mélancolique, tout simplement.

Avant et après le décès

Contrairement à des funérailles, une célébration de vie peut être tenue à tout moment, que ce soit avant ou après le décès. Vous seul savez quel est le meilleur moment pour réunir les amis et la famille afin de célébrer dans la joie la vie d’un être cher.

L’emplacement de votre choix

Une célébration de vie a généralement lieu à un endroit significatif pour la personne et sa famille. Le choix du lieu est essentiel pour créer la bonne ambiance

Rien ne presse

Une Célébration de vie typique peut être organisée au moment qui vous convient. Il n’est pas nécessaire de se dépècher comme c’est généralement le cas avec les funérailles. Une célébration de vie est créative et inspirante, cela requiert donc du temps pour tout planifier.

Conception sur mesure

Au contraire des funérailles, qui elles ont un cadre plutôt strict, Une célébration de vie est planifiée avec vous. Bien sûr, il y a certains éléments qui devraient être présents lors de l’évènement, mais il n’y a pas de règles à suivre.

Cérémonie

Même une célébration de vie devrait inclure une sorte de cérémonie selon alaVida. Ainsi, les familles essaient de trouver une façon unique et significative d’honorer la vie de la personne en créant leur propre cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *